ecrire, commenter et être commenté.
Forum déstiné à partager nos écrits en tous genres, entre passionés de l'écriture.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes 
 S’enregistrerS’enregistrer    ConnexionConnexion 

La plus grande frustration pour celui qui écrit, ...
   ecrire, commenter et être commenté. Index du Forum  .::. Divers.  .::. Discussions.

Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Joloma

Plume en or.: 17
Moyenne de points: 1,00

Message Posté le : 18 pmvMar, 08 Avr 2008 13:56:32 +000056Mardi 2008----120142. (2008)    Sujet du message : La plus grande frustration pour celui qui écrit, ... Répondre en citant

Et bien, je viens inaugurer cette section Razz

Et commençons avec un petit débat!

Citation :

La plus grande frustration pour celui qui écrit, c'est le silence de celui qui le lit....

Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur cette citation, n'hésitez pas à argumenter, pour le bien du débat!!!
Je vous laisse débutter et donnerais mon avis par la suite!

Publicité

Message Posté le : 18 pmvMar, 08 Avr 2008 13:56:32 +000056Mardi 2008----120142. (2008)    Sujet du message : Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Admin
Administrateur.
Administrateur.

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
Plume en or.: 48
Moyenne de points: 0,71

Message Posté le : 18 pmvMar, 08 Avr 2008 14:42:53 +000042Mardi 2008----120242. (2008)    Sujet du message : La plus grande frustration pour celui qui écrit, ... Répondre en citant

Et bien je vais commencer , cette phrase est de moi sans prétention aucune, et je la trouvais à propos pour l'ésprit de ce forum que j'ai voulu avec notre modérateur, abdel, un forum d'écriture, de commentaires élogieux ou pas , mais avant tout constructifs, encourageant, éxhortant.

En effet le commentaire est ce qui permettra d'avancer de se remettre en quéstions, pour autant qu'il soit objéctifs bien sur , pour cela , abdel et moi même et peut être un autre bientot si le forum continue de progresser, serons très vigilants.

abdel

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Plume en or.: 53
Moyenne de points: 0,83

Message Posté le : 18 pmvMar, 08 Avr 2008 19:45:03 +000045Mardi 2008----120742. (2008)    Sujet du message : La plus grande frustration pour celui qui écrit, ... Répondre en citant

Le hasard a voulu que je sois l'un des premiers inscrits. Il fallait donc bien, en attendant d'autres inscriptions, donner quelques avis eclairés pour l'administrateur et aussi modérer en attendant la manifestion d'intétêt des autres à venir sur le site. Cette modération d'ensemble est donc tout à fait provisoire.

Cette phrase-choc en boucle figurait au début puis tout à coup elle disparût. J'ai conseillé à l'Admin de la garder, puisque le forum serait principalement axé sur les commentaires.

En effet, dans plusieurs forums, il n'est pas insisté sur la  production des commentaires , ni sur leur forme et qualité. De sorte que les auteurs sont finalement "frustrés" de poster sans être commentés.
D'où l'importance de cette phrase en boucle qui indique qu'ici il en sera tenu compte pour la forme et pour la qualité.

On a voulu que les deux buts de l'acte "poster un écrit" soient atteints : être lu et commenté.

Notre objectif, pour moi sur le court terme car je ne suis que de passage pour la modération, pour l'Admin sur le long terme, est de veiller à ce qu'une tradition de commentaires objectifs, neutres, non complaisants  soit instaurée pour le plaisir  et l'intérêt de tous.

Nous essayons donc de donner l'exemple, même si l'admin est occupé à finaliser le site, en commentant et en invitant les autres à le faire. Et déjà , je suis personnellement heureux  à voir déjà pointer à l'horizon de bons commentateurs sur ce site dont l'Admin se donne toutes les peines du monde à rendre utile, convivial, crédible et finalement épousant parfaitement ses objectifs. Ce qui n'est pas une mince affaire.
Cela requiert donc de la bonne volonté de tous à faire de votre forum un lieu d'échange franc et sincère d'expériences richement commentées.

L'acte de commenter est aussi une production littéraire à ne pas négliger. Il colle au texte pour en déceler les mécanismes d'écriture et la façon de créer le beau et l'esthétique pour la poésie, le charme du style et des techniques du langage au service de la trame et des descriptions internes et externes pour la littérature.

Il est parfois difficile de commenter  objectivement car les auteurs débutants ne sont pas habitués à être déçus et persistent  à croire que le commentateur à tort .

C'est pour cette raison que plus il ya de commentaires sur le même texte, plus l'auteur à le loisir de choisir  ce qu'il pourra adopter ou rejeter; d'être convaincu ou non par la diversité ou la concordance des avis.

Il faut aussi souligner que les commentaires se font sur le texte: jamais sur la personne  de l'auteur.Un commentaire sur les personnages du texte  n'est pas un commentaire sur l'auteur, quoique l'auteur s'y identifie ouvertement ou à notre insu.

Un commentateur est quelqu'un qui a pris le temps de vous lire et d'analyser votre texte. Même si son avis est contraire  à  ce que vous pensez de votre texte, il doit au fond être remercié pour avoir tenté de vous montrer les bons ou les mauvais côtés de votre prodution, tout en espérant qu'il sera commenté de même.

Le piège à éviter est de se lancer des fleurs mutuellement , inutilement : cela nuit au but de ce forum qui se veut un échange objectif et constructif ,et donc vous permettre d'avancer, de progresser.

On doit toujours avoir présent à l'esprit que lorsque l'on envoie son manuscrit à une maison d'édition, on sait qu'une équipe inconnue de lecteurs le lira après un temps très long .Et que quand la réponse est négative, elle ne montre jamais quelles sont nos failles et faiblesses !

Or un forum de ce type,  permet d'être commenté en direct , sur vos textes au fur et à mesure de leur écriture, par des personnes qui peuvent avoir qualité à commenter. N'oublions pas que les maisons d'édition confient les manuscrits à des étudiants, des auteurs, des journalistes, des professeurs...

Dans les forums, il ya aussi des étudiants, des écrivains ayant déjà publié leur premier livre, des professeurs parfois... et surtout des personnes animées de bonnes intentions à partager mutuellement quel que soient leur âge et leur profession ! l'essentiel et qu'il représentent un échantillon hétérogène, donc très utile, de futurs lecteurs  de vos livres !

Ce seront les premiers à vous avoir déjà apprécié !

Deux appels que je lance :

- aux commentateurs d'oser commenter, dans la stricte objectivité, loin du dénigrement, et dans le but de servrir le texte lu , non son auteur.

- aux auteurs d'oser accepter le contenu des commentaires, tant qu'ils se veulent constructifs, même à contenu qui ne plait pas et ne chatouille pas la vanité.

Ne pas être commenté, c'est frustrant.

Ne pas voir ses "erreurs" ou failles , pour pouvoir les reprendre et s'améliorer, c'est encore plus frustrant. Ce serait même navrant, et l'acte de poster son texte perd toute signification !!!

Bon courage à  vous tous dans votre quête de ce qui est  superbement et hautement beau chez l'Homme: ses créations artistiques !

Abdel

priincess-de-lune
modérateur.
modérateur.

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Plume en or.: 72
Moyenne de points: 1,07

Message Posté le : 18 pmvMar, 08 Avr 2008 20:35:28 +000035Mardi 2008----120842. (2008)    Sujet du message : La plus grande frustration pour celui qui écrit, ... Répondre en citant

Après ce très très long commentaire d'Abdel que, j'avoue, je n'ai pas eu le courage de lire ne entier (lol), je vais paraître très brève...
Mai bref!
C'est vrai, quand on écrit, on aime bien savoir si les lecteurs aiment, parce que s'ils ne disent pas que ça leur a plu, on ne peut pas se réjouir! et s'ils ne disent pas qu'ils n'aiment pas, on ne pourra jamais s'améliorer!

Visiter le site web du posteur        

Admin
Administrateur.
Administrateur.

Message Posté le : 18 pmvMar, 08 Avr 2008 20:39:47 +000039Mardi 2008----120842. (2008)    Sujet du message : La plus grande frustration pour celui qui écrit, ... Répondre en citant

Je dois dire priincess que c'est bien résumé , l'important est d'avoir compris le but et la ligne de conduite du forum...

abdel

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Plume en or.: 53
Moyenne de points: 0,83

Message Posté le : 18 pmvMer, 09 Avr 2008 13:41:13 +000041Mercredi 2008----120142. (2008)    Sujet du message : La plus grande frustration pour celui qui écrit, ... Répondre en citant

C'est vrai, mais à condition de lire jusqu'au bout l'écrit des autres , pour avoir une idée complète, pour commenter avec toutes les données sous la main.

Joloma

Plume en or.: 17
Moyenne de points: 1,00

Message Posté le : 18 amvSam, 12 Avr 2008 09:32:13 +000032Samedi 2008----120942. (2008)    Sujet du message : La plus grande frustration pour celui qui écrit, ... Répondre en citant

Hum... J'aurais envie d'y mettre un bémol, à cette citation, par pur esprit de contradiction Rolling Eyes

En fait, j'aime ce genre de phrase, parce que je suis d'accord avec l'idée qu'elle exprime, tout en ne l''étant pas...Ha, paradoxe, quand tu me saisis! Mr. Green

Il est vrai que sur un forum, ne pas avoir de réaction sur un texte est particulièrement frustrant, j'avoue! Mais je ne suis pas d'accord si l'on applique cette phrase dans la vie réelle. J'aime a observer en silence les textes que je donne à lire, voir la feuille bouger sous le regard du lecteur, qui lui-même est surveillé par le mien! J'aime tentant d'analyser les expressions qu'il a, observer son regard quand il a fini, et qu'il me fixe, réfléchissant à ce qu'il va dire pour donner son avis!

Parfois, le silence vaut tous les compliments du monde...

Admin
Administrateur.
Administrateur.

Message Posté le : 18 amvSam, 12 Avr 2008 11:57:44 +000057Samedi 2008----121142. (2008)    Sujet du message : La plus grande frustration pour celui qui écrit, ... Répondre en citant

Et bien oui comme tu dis dans la vie , des silences valent mieux que de longs discours c'est bien vrai, mais ici on est dans l'optique d'un éspace ou l'on met à la disposition d'un lecteur , des textes , poésies etc...Et j'ai voulu faire défiler cette phrase afin que cela reste à vos ésprit de ne pas laisser un texte sans commentaire car à quoi bon poster nos écrits si perssone ne nous complimente ou nous donne son avis afin de l'améliorer?

Bien sur dans la vie, il vaux mieux parfois se taire...Mais pas toujours.

Contenu Sponsorisé

Message Posté le : Aujourd’hui à18 amvLun, 16 Juil 2018 02:45:05 +000045Lundi 2008----120242. (2018)    Sujet du message : La plus grande frustration pour celui qui écrit, ...

ecrire, commenter et être commenté. Index du Forum .::. Discussions.
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers :  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation